Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

 
 
 

COFFRET Textes pour suite
Pennadoù da heul + Texte zur Folge + Teksty do dalszego ciagu / Texts as Follows

Lefevre Jean Claude

Rennes, Éditions Incertain Sens, 2013.
Coffret contenant les trois volumes de Textes pour suite :
40€

.Pennadoù da heul
(bilingue breton / français)
[114 pages], dos carré cousu collé, jaquette, impression noir & blanc, 20,7 x 15,7 cm
Dépôt légal novembre 2001, 1000 exemplaires, ISBN 2-914291-05-1.

.Texte zur Folge (bilingue allemand / français)
Traduit en allemand par Marion Hohlfeldt et Alexander Streitberger.
[130 pages], dos carré collé, jaquette, impression noir & blanc, 20,7 x 15,7 cm
Dépôt légal avril 2013, 600 exemplaires, ISBN 978-2-914291-58-3.

.Teksty do dalszego ciagu & Texts as Follows (bilingue polonais / français et anglais / français)
Traduit en polonais par Leszek Brogowski et en anglais par Wendy Ribeyrol.
[90 pages], dos carré collé, jaquette, impression noir & blanc, 20,7 x 15,7 cm.
Dépôt légal avril 2013, 600 exemplaires, ISBN 978-2-914291-57-6.



EXTRAIT :

[LJC note 2013]
À la demande des éditions incertain sens, ai proposé en guise de forme introductive à la sortie d’un ouvrage textes pour suite comportant trois récits [AC] [52] [BZ], ce collage de séquences datées, en polonais, anglais et allemand ; notes traduites du français par Leszek Brogowski, Wendy Ribeyrol, Marion Hohlfeldt & Alexander Streitberger.

VENDREDI 2 JUIN 2000
Découverte du site de l'association Éditions Incertain Sens, avec la présentation de son projet éditorial et programme de publication de livres d'artistes.
E.mail de mon correspondant des Ed. Incs accusant réception de PRO1985879200, l'un des deux textes préparés pour publication. Traduction confiée aux professeurs et étudiants bretonnants.
Je dois très rapidement communiquer le titre de l'ouvrage, le nombre de pages et le format retenu. Possibilité d'une présentation de l'ouvrage sur le modèle d'un texte de quatrième de couverture. Penser à un extrait du texte 'LCJ Index' de Jean-Charles Agboton-Jumeau, Omnibus , Octobre 1995, n° 14, p. 2-3.
Enquête auprès du secrétariat des galeries de Villepoix et Crousel afin de retrouver le lieu exact où était 'exposé' la boîte de livres d'artistes de Marie-Ange Guilleminot, boîte, dont une version nomade doit être présentée à La Napoule dans le cadre de la manifestation organisée par Anne Moeglin-Delcroix.
Envoi du texte 'L'appartement' + lettre à Yannick Miloux, directeur du FRAC Limousin, en réponse à sa demande de renseignements sur l'exposition Le Décor, réalisée à Limoges, 21 juin - 10 juillet 1993 [cat.], Jean Geslin commissaire.
Ne pas oublier la maquette de couverture de Travaux sans suite pour Leszek Brogowski. Lui adresser en même temps les pages revues et adaptées de 52JDC1995 l'un des deux textes de la publication.

MERCREDI 5 MAI 1999,
découpe, dans le quotidien Le Monde, l’article nécrologique sur Marc Barbezat, éditeur et fondateur de la célèbre revue l’Arbalète récemment feuilletée à la librairie Mouvements, rue Saint André-des-arts ; quatre numéros jadis aperçus en vitrine chez Thierry Margo, libraire rue Médicis. Le prix, alors proposé, m’avait ôté toute velléité d’acquisition, bien que le n°9, couverture noir-gris-blanc, publie une importante traduction d’un texte de Gertrude Stein, Langage et littératures américains. Aujourd’hui encore, malgré une cote bibliophilique plus raisonnable… ne peux toujours pas m’offrir cet exemplaire.
11h, quartier de la Bastille. Trouve enfin, aidé du guide Galeries Mode d’Emploi, la galerie Sous-Sol*, installée rue de Charonne, au n° 9. Suis l’unique visiteur, sans doute le premier et peut-être même le seul de la matinée. Ai le droit aux commentaires détaillés du responsable du lieu sur le travail exposé – un projet de Laurent Saksik : suite de photos et maquette-sculpture imposante plus press-book… références certaines à James Turrell et autres artistes californiens. Laisse nom et adresse pour être informé des expositions à venir, dont celle de l’artiste Éric Maillet, programmée pour la fin mai.
*Noter l’affichage d’une enseigne, déduite d’une situation spécifique non reproduite dans ce transfert d’un sous-sol de la rue du Petit-Musc, en un modeste rez-de-chaussée de la rue de Charonne…
[LJC Note 2007]
Ai bien reçu le carton d’invitation, conservé dans son enveloppe. Exposition datée 29 mai — 3 juillet… n’ai pris, ni trouvé le temps de me déplacer à la galerie, ne serait-ce que pour saluer un artiste, approché le temps du montage d’une exposition de groupe à Dunkerque —octobre à novembre 1988. Voir le catalogue, Maison de Caractères.

MARDI 25 JUILLET 1978, LONDRES.
Dernière exposition, assumée comme telle par André Cadere, chez Barry Barker, 37 Museum Street. À l’aide de mon appareil 6 × 6, photographie, avec son accord, le responsable à son bureau et prends un cliché de l’accrochage : trois vues* en noir et blanc, format 24 × 36, épinglées en ligne sur le seul mur disponible.
[LJC note 2004]
*Document publié en 1983, à l’initiative de LJC Archive dans une brochure non-périodique diffusée par Ghislain Mollet-Viéville et la galerie Durand-Dessert à Paris, puis dans le catalogue d’exposition de 1996, André Cadere, Unordnung herstellen, une publication du Kunstverein de Munich [Dirk Snauwaert, directeur] et du Landesmuseum Joanneum de Graz [Peter Weibel, curator]; photographie recadrée au format paysage.

JEUDI 2 SEPTEMBRE 1993,
fais l’acquisition, chez un bouquiniste, quai rive-gauche, d’une étude sur les frères Perret, éditée par le conservatoire national des arts et métiers; un catalogue daté 1976. Joindre cet ouvrage aux archives de la pièce référencée AITSRS1990.
Ce même jour, m’arrête un instant devant la baie vitrée de la galerie Arnaud Lefebvre. Dans la pénombre, découvre ce que l’on peut nommer un accrochage de rentrée… Arpentant toujours la rue Mazarine, surprends Jean-Dominique Carré occupé dans la rédaction d’un carton informant le promeneur des nouvelles plages horaires d’ouverture de sa librairie.
Et chacun de remarquer d’une façon ou d’une autre que nous entamons une nouvelle période d’activité… calquée sur le rythme scolaire. Classer, nettoyer, découper de nouveaux cartels, développer de nouvelles rubriques; laver les vitres* et, nécessairement, recomposer une vitrine originale. Au théâtre cette opération a pour nom la mise en état.
* Me revient à l’esprit la reproduction d’une peinture de l’artiste Yvan Pouni, Lavage des fenêtres, datée 1915… in l’ouvrage de Camilla Gray, L’avant-garde russe dans l’art moderne 1863-1922.
À la terrasse du Mazarin, angle des rues Jacques Callot et Mazarine, expose rapidement, pour mon interlocuteur, les grandes lignes d’un projet auquel je pense depuis quelque temps déjà.
De cette brève rencontre, note que Jean-Dominique Carré est bien demandeur d’un projet à développer, à la fois dans la librairie et à l’appartement attenant. Pour marquer sa détermination, notre libraire parle calendrier et durée de présentation; retenons décembre 1993, comme date limite avant laquelle nous devons nous manifester. Le seul point contraignant, est le souhait, tout à fait compréhensible de notre hôte, de ne pas se séparer de la pièce de Claude Rutault; œuvre en place, depuis 1991, dans la rotonde et entrée de l’appartement; papiers toiles et légendes jouant le rôle, avec le temps, de cadre de vie…